Débat philo : Pourquoi triche-t-on ?

(actualisé le )

Réponse :
- pour gagner
- pour avoir la réponse (lors d’un contrôle)
- mais si l’on se faisait « prendre » ?
- pour voler
- pour avoir plus de points
- quand on triche, on ment
- lors des élections
- pour gagner plus d’argent
- pour avoir un travail (mentir sur son cv pour avoir un poste ) = on falsifie
- il faut que ce soit discret
- tricher ce n’est pas bien
- tricher par vengeance
- tricher par jalousie
- tricher pour être célèbre
- pour avoir quelque chose

Approfondissement :
On a tous triché au moins une fois dans sa vie.
Il vaut mieux tricher et être premier ou ne pas tricher et être deuxième ? A première vue, on préfère être premier. Mais dans ce cas, sommes nous vraiment heureux et honnêtes ?
Qu’est ce qui peut nous empêcher de tricher ? La peur de se faire prendre par exemple mais n’y a-t-il pas autre chose qui pourrait nous freiner ?

Conclusion :
On triche pour obtenir quelque chose que l’on n’obtiendrait pas seul. Au final, on n’accepte pas que l’autre soit meilleur que soi, c’est pour cela que l’on triche.

On falsifie, on ment aux autres mais aussi à soi même. Les autres nous font confiance et en trichant, on trahit cette confiance même si l’autre ne se rend pas compte.

En trichant, on perd notre dignité et notre fierté. Au fond de soi, on n’est pas fier de soi et on n’est pas heureux car on perd la confiance des autres, or nous avons besoin d’avoir la confiance des personnes qui nous entourent.

Pourquoi devoir toujours prouver aux autres et à soi-même que l’on vaut quelque chose, que l’on est capable et cela, au point de mentir, de se mentir à soi-même ? Ne puis-je pas m’accepter comme je suis ? Ne peut-on pas m’accepter comme je suis ?