Oral d’histoire des arts 2012 - Collège Théophile Gautier BARÈME

(actualisé le ) par M. Kreisler

Cette grille d’évaluation servira de référence pour la notation des candidats à l’oral d’histoire des arts lundi 4 juin prochain.

Connaissances et capacités relatives à l’œuvre d’art
Situer des œuvres dans le temps et dans l’espace. / 2
Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. / 2
Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d’une œuvre d’art ou d’un monument. / 2
Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. / 2
Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse. / 2
Établir des liens pertinents avec d’autres œuvres de la même période ou de périodes différentes / 2

Points bonus
Produire quelques éléments d’analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard. + 1
Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques. + 1

Capacités générales et attitudes
 L’élève est invité à :
Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l’objet d’étude. / 1
Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) / 1
Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. / 1
Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. / 1
Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. / 1
Évoquer la construction d’une culture personnelle en histoire des arts. / 1
S’exprimer correctement à l’oral, dans un niveau de langue approprié. / 1
Adopter un comportement physique convenant à la situation de l’épreuve. / 1