Débat philo, le retour !

La classe Ulis a repris ses débats philo ! Accueillant cette année un élève en plus, nous voici désormais 11, en plus de Mme Perrin et de Manon, notre nouvelle AVS, a réfléchir 1heure par semaine sur un sujet de notre choix ou proposé par Mme Perrin. On commence cette année avec une phrase d’un poète perse. "Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère".
Bonne lecture !

Débat Philo : « Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère » Rumi, poète perse, 1207-1273.

Nous sommes bien forcés de constater que PERSONNE n’est pas parfait. Il n’y a qu’à faire le tour de la classe pour se rendre compte que tout le monde a au moins un défaut. Certains peuvent dire des mensonges, embêter toujours ses frères, manquer de patience, reporter les choses au lendemain, manquer de persévérance, s’énerver vite… Personne n’est épargné dans cette affaire, même pas la prof !
Comme personne n’est pas parfait, chercher une personne parfaite est donc mission impossible. J’ai beau très bien m’entendre avec un ami, un proche, un jour où l’autre, il va me blesser dans ses gestes, dans ses paroles. Et c’est bien normal puisque personne n’est parfait !
Moi-même, je blesse aussi les autres, même involontairement !

 Alors, que faire ? Il nous semble que la meilleure des choses à faire est de savoir se remettre en cause, savoir demander pardonner et accueillir aussi le pardon de l’autre. Pas facile ! On est bien tous d’accord dans la classe, que c’est difficile pour tout le monde de pardonner à l’autre, de demander pardon aussi d’ailleurs mais nous n’avons pas vraiment trouvé d’autre solution pour vivre ensemble entre personnes imparfaites.

 Si vous avez des pistes à nous donner, nous sommes preneurs !