Débat philo : Quand la confiance est rompue...

Certains élèves de la classe Ulis ont profité de notre temps de débat philo pour évoquer un sujet universel et douloureux pour tous : Pourquoi les personnes qu’on aime, nous trompent-elles ?

Voici nos pistes de réflexion.

[rouge]Situation de départ :[/rouge]
 Dans cette histoire, il y a un « trompeur » et un « trompé ». Au départ, ces deux personnes se respectent et ont confiance l’une en l’autre. Sauf, qu’un jour, on ne sait pas pourquoi, le « trompeur » trahit le « trompé ».

→ la confiance entre ces deux personnes est rompue, elle se brise.
Peut être que le « trompeur » n’a trahit son ami qu’une seule fois, ou dans un cas exceptionnel mais pour le trompé, c’est une fois de trop, il est en colère, souffre, est plein de douleur, de rancune voire de haine.

Alors que faire ?

[fuchia]Pistes de réponses :[/fuchia]

- Pour le « trompé » :
Il est normal, dans un premier temps , pour le trompé de vouloir se venger, de vouloir rendre la douleur qu’il ressent à l’autre puisque c’est à cause de lui qu’il souffre mais cette attitude ne doit durer qu’un temps. En effet, le trompé après avoir été en colère et après l’avoir exprimé, doit sortir de cette rancune et de cette envie de vengeance parce qu’autrement sa douleur va s’accumuler et il va s’enfermer dans sa douleur.
Le trompé doit sortir de là et ne pas se laisser envahir par la vengeance parce qu’alors, un jour, il va devenir à son tour celui qui trompe, celui qui agresse l’autre et ne le respecte plus.

- Pour le « trompeur » :
Le « trompeur » doit, dans un premier temps, se rendre compte de ce qu’il a fait et doit prendre conscience du mal qu’il a fait à l’autre et à lui même puisqu’il tenait à cette relation d’amitié et que désormais, cette relation est abîmée.
Souvent, quand on trahit la personne que l’on aime, on met du temps à lui dire ou parfois même on ne lui dit, pourquoi ? Peut être parce que le « trompeur » a peur de la réaction de l’autre, il a peur d’abîmer la relation avec l’autre. Mais en fait, c’est déjà fait, la relation est déjà abîmée, maintenant il faut essayer de la reconstruire en disant la vérité et en demandant pardon à l’autre.
Un « trompeur » ressent toujours le besoin d’être pardonné mais pour cela, il doit regretté ce qu’il a fait et accepter que l’autre ait besoin de temps, et parfois d’un peu de distance, avant de pouvoir essayer de continuer cette relation.

[bleu clair]
Conclusion :[/bleu clair]
LA CONFIANCE EST VRAIMENT LA BASE DE TOUTE RELATION.
Il faut beaucoup de temps pour établir un lien de confiance entre deux personnes mais cela peut prendre même pas une seconde pour la briser. Et il faudra parfois des années pour essayer de retrouver cette confiance quand l’une des deux personnes à trahit l’autre.

Pour éviter cela, la vérité est le seul moyen.
Et quand la trahison arrive, le temps et le pardon sont nécessaires.

Enfin, n’oublions jamais que nous avons tous été « trompé » mais aussi « trompeur »...