Pourquoi apprendre l’Italien ?

(actualisé le ) par Mme DeLucia

Pourquoi apprendre l’italien ?

L’italien est une langue d’origine latine dont les structures de la phrase sont semblables à celles de la langue française.

L’Italie est un pays riche de traditions, d’histoire et d’art.

L’Italien est une langue chantante.

L’italien est un atout sur le CV, car l’Italie est un important partenaire commercial de la France (deuxième pays importateur, source : diplomatie.gouv.fr)

Savez-vous qu’il existe des parcours valorisants où l’italien est présent comme

Dans le secondaire :

 l ’ESABAC qui permet d’obtenir deux diplômes : le baccalauréat français et son équivalent en Italie (l’Esame di stato) ;

Dans le supérieur :

 les nombreuses sections de BTS, de classes préparatoires de Grandes Ecoles, d’Université de l’Ile de France ;

 les nombreuses licences et diplômes d’italien en partenariat avec des villes italiennes comme Rome, Florence, Milan dans de nombreux domaines.

Comment ?

Apprentissage de la langue au moyen de supports variés : textes, dialogues, exercices linguistiques, documents audio et vidéo, presse.

Pratique de l’expression orale (jeux de rôle, vidéos) dès la classe de 5ème pour acquérir les savoir-faire nécessaires à la prise de parole en continu et en interaction.

Découverte de la culture italienne grâce à des échanges épistolaires et VOYAGES dans les plus belles villes d’Italie et à l’exercice permanent de la langue orale et écrite.

Une pratique en classe et à distance basée sur les principes des sciences cognitives, travail en îlots bonifiés permettant aux élèves de gagner en autonomie et en confiance.