Ecole et collège, même « programme » !

(actualisé le ) par fabien.roudaire

Cette année, l’école élémentaire Charcot et le collège Théophile Gautier se sont associés pour programmer ensemble un robot.

Au collège, les élèves de CM1 de Mme Coulpier et les élèves de la 6e1 de M. Peigne, en association avec Mme Réthoré, professeurs de mathématiques, ont tout d’abord travaillé ensemble en binômes en salle informatique pour faire de la programmation à partir du logiciel « Scratch ».

Les deux classes ont ainsi pu créer trois labyrinthes et programmer un robot afin qu’il ait toutes les instructions pour pouvoir sortir de chaque labyrinthe sans percuter un mur.

Enfin, tous les élèves ont fabriqué des pavés droits cartonnés pour créer les murs du labyrinthe en vraie grandeur.

Cette journée du 5 juillet a été l’aboutissement d’un travail de toute une année en installant les labyrinthes dans le hall de l’école et en testant les programmes créés par les élèves et chargés dans le robot.

Après quelques réglages, le robot a pu suivre les trajectoires et sortir tout seul du labyrinthe sous les applaudissements de tous les enfants.

Bravo à tous les élèves qui se sont pleinement impliqués dans ce projet !

Merci à notre CPE, M.Ponthenier, pour son accompagnement dans le projet et la réalisation du montage vidéo (en cliquant sur la deuxième photo ci-dessous).