Projet eTwinnng en Italien

Dans le cadre d’un projet eTwinning entre les collèges Théophile Gautier et André Maurois avec l’ Istituto Scolastico Comprensivo Castiglione Camugnano de Castiglione dei Pepoli (Bologne- Italie), les élèves des classes de 5ème 4 (Gautier) et 5ème B (Maurois) vont travailler avec leurs homologues italiens sur un projet visé à enrichir leurs pratiques linguistiques et culturelles.

Le titre du projet est Raccontiamoci/Parle-moi de toi .

L’objectif est de créer un lien d’amitié qui puisse permettre de confronter, par le biais d’un partage d’idées, deux cultures : italienne et française, si différentes mais aussi similaires. Pour ce faire, l’élève va parler de lui-même, de sa quotidienneté dans la langue cible.

A partir d’une lettre manuscrite, les élèves ont fait connaissance, ils vont ensuite créer leur profile sur une plateforme commune, le TwinSpace pour lire, écrire, rédiger des petites publications, partager des informations par rapports à leur cadre de vie, la famille, les loisirs.. Aussi, les élèves vont discuter sur un forum des similitudes et des différences dans l’objectif d’un dialogue entre les deux cultures.

... une rencontre virtuelle certes.. mais tellement enrichissante !