Cours de Mathématiques de M. Rambeaud :

• Ecole et collège, même « programme » !

par fabien.roudaire

Cette année, l’école élémentaire Charcot et le collège Théophile Gautier se sont associés pour programmer ensemble un robot.
    Au collège, les élèves de CM1 de Mme Coulpier et les élèves de la 6e1 de M. Peigne, en association avec Mme Réthoré, professeurs de mathématiques, ont tout d’abord travaillé ensemble (...)

• Illusions d’optique en 6e

par fabien.roudaire

A l’occasion d’un travail de recherche sur les illusions d’optique, les élèves de 6e2 et 6e4 ont utilisé leurs instruments de géométrie pour en réaliser.
    Parmi les contraintes, l’illusion d’optique devait contenir des droites ou des segments parallèles.
    Après une première sélection des meilleurs travaux (...)

• Travaux sur les solides 6e/5e

par fabien.roudaire

A l’occasion d’un travail de recherche sur les solides et de la construction des patrons pour les former, les élèves de 6e2, 6e4, 5e1, 5e2 et 5e5 ont réalisé des parallélépipèdes rectangles (6e), des cylindres de révolution (5e) et des cônes de révolutions (5e).
    Après une première sélection des meilleurs (...)